De quelles compétences a besoin votre entreprise ? Quels seront vos besoins futurs ? Vos collaborateurs sauront-ils développer ces talents ? Trouverez-vous les candidats pour relever vos prochains défis ?

Autant de questions simples dont les réponses ne peuvent se trouver uniquement dans l’analyse du passé et le huis clos de l’entreprise.

Il a été démontré que la différence de performance entre deux entreprises au sein d’une même industrie est liée au capital humain. Il convient donc non seulement de le gérer, mais également d’identifier les facteurs qui ont un impact comme l’organisation, les choix stratégiques et le style de management.

APLUS Consulting est un spécialiste en audit social.

 

Les objectifs ?

Fiabiliser les processus de l’entreprise

Mobiliser les énergies pour faire mieux, faire différemment

Accroître les performances ou encore agir sur les organisations

 

Déroulement

APLUS Consulting commence par le cadrage de la lettre de mission qui comporte obligatoirement les objectifs visés, le périmètre sur lequel il porte, l’objet de la mission (thèmes prioritaires, thèmes associés), les conditions d’organisation de la mission et les conditions de restitution des conclusions.

L’audit peut concerner différents aspects, et éventuellement les combinés entre eux, notamment :

  • L’audit d’une politique ou d’un processus spécifique à la gestion RH (recrutement, évaluation, formation, absentéisme, rémunération, relation et communication sociale etc…)
  • L’audit d’une situation spécifique, notamment pour apprécier la cohérence d’une politique sociale à la stratégie d’une organisation, souvent à des moments de changements important (fusion, restructuration, changement de dirigeants, redéploiements stratégiques, relations avec les parties prenantes internes ou externes de l’entreprise …..)
  • L’audit de conformité de l’organisation à des réglementations, des conventions, des normes, ou des engagements volontaires, à caractère social ou sociétal.


Le Consultant Auditeur mène des investigations avec des méthodes appropriées : recueil analyse de données, calcul d’indicateurs, interviews, questionnaires, etc…

A l’issue de sa mission, le Consultant rédige et commente au donneur d’ordres un rapport circonstancié de ses observations. Il peut être amené à formuler des préconisations. La mise en œuvre des préconisations fait éventuellement l’objet d’une mission distincte. Le même consultant peut assurer le suivi et le contrôle de la mise en œuvre des décisions prises lors de l’audit.

En Matière d’audit APLUS Consulting suit le référentiel de l’IAS 2006.